REPORTAGE ÉCHAPPÉES BELLES
Reportage France 5 du 06/11/2017 – Echappées Belles
(Reportage en deux parties)
Sophie débute son périple à travers la Savoie sur les bords du lac du Bourget, au cœur de la station thermale d’Aix-les-Bains. Elle chemine ensuite jusqu’aux abords du massif des Bauges…
LA CHÈVRERIE
La ferme se situe à 650 m d’altitude sur le sentier de la Cascade du Pissieu. Nos chèvres passent l’hiver en chèvrerie et, quand elles « emmontagnent », nous y gardons toujours les chèvres Angora avec les cabris de l’année et la basse-cour.
Vous trouverez aussi notre atelier-boutique ouvert toute l’année de 10 h à 18 h pour la vente de fromages bio ainsi que nos créations en Mohair et ceci même sur la période estivale !
La Chèvrerie des Tannes et Glacières reste dans les traditions. A l’arrivée du printemps, après la fonte des neiges, nos chèvres suivent la pousse de l’herbe et montent en alpage du 15 mai au 15 octobre.
L'ALPAGE DE MARGÉRIAZ
L’alpage de Margériaz est à ½ heure de la ferme (en voiture). Il commence à 1400 m pour finir à 1850 m d’altitude et s’étend sur plus de 250 ha.
Les chalets de Margériaz se situent au milieu à 1576 m d’altitude (1 h du parking). C’est ici que nous vivons en période estivale quand les chèvres ont emmontagné.
Et, tradition oblige, la montée se fait à pied. Nous partons au levé du jour, vers 5 h 30, pour aller rejoindre notre « résidence estivale ». Pendant environ 5 h nous marchons à travers bois sur des sentiers forestiers pour atteindre le mont Margériaz avec sa bonne herbe riche et variée en fleurs de montagne.
EN FAMILLE AU COEUR DES ALPAGES SAVOYARDS
Reportage France 3 du 07/10/2015
(Pour voir le reportage, patientez quelques secondes après la pub…)
Direction les alpages de Savoie où Silvère Rocher a rencontré une famille qui vit à 1600 mètres d’altitude pour le bien-être de leurs petites filles et de leurs chèvres. C’est simple, on dirait que l’expression « vivre sur un nuage » a été inventée pour eux